Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Elaboration d'une méthodologie d'instrumentation pédagogique en contexte universitaire,

Résumé : Nous proposons dans cet article les premières étapes de l'établissement d'un canevas méthodologique permettant d'assister les acteurs de l'instrumentation de situations pédagogiques à l'aide d'outils reposant sur des technologies innovantes. Afin d'atteindre cet objectif, il a été entrepris une modélisation des différentes parties prenantes ainsi que l'environnement dans lequel s'inscrit cette instrumentation, dans ses dimensions organisationnelles et matérielles. Nous présentons le contexte de la genèse de ce modèle : l'instrumentation par un environnement outillé basé sur la transcription de la parole en direct, ainsi que d'autres technologies à l'état de prototypes de recherche. Abstract. This article presents the first steps in building a methodological framework aiming to assist contributors instrumenting pedagogical situations using tools based on innovative technologies. This framework ought to be used in various possible situations. This variety is described by a model of various stakeholders and the environment where the process is taking place, considering organizational or equipment constraints. Furthermore, we present the context leading to the creation of this model: instrumentation using a toolset based on synchronous speech transcription among other technologies in the research prototype stage.
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02180895
Contributor : Claudine Piau-Toffolon <>
Submitted on : Monday, October 14, 2019 - 1:48:47 PM
Last modification on : Tuesday, January 14, 2020 - 8:04:09 PM

File

Article_EIAH_6p_v6.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02180895, version 1

Citation

Vincent Bettenfeld, Raphaëlle Cretin-Pirolli, Claudine Piau-Toffolon, Christophe Choquet. Elaboration d'une méthodologie d'instrumentation pédagogique en contexte universitaire,. 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 19), Jun 2019, Paris, France. pp.151-156. ⟨hal-02180895⟩

Share

Metrics

Record views

85

Files downloads

40