Elaboration d'une méthodologie d'instrumentation pédagogique en contexte universitaire - LIUM - Equipe Ingénierie des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Elaboration d'une méthodologie d'instrumentation pédagogique en contexte universitaire

Résumé

Nous proposons dans cet article les premières étapes de l'établissement d'un canevas méthodologique permettant d'assister les acteurs de l'instrumentation de situations pédagogiques à l'aide d'outils reposant sur des technologies innovantes. Afin d'atteindre cet objectif, il a été entrepris une modélisation des différentes parties prenantes ainsi que l'environnement dans lequel s'inscrit cette instrumentation, dans ses dimensions organisationnelles et matérielles. Nous présentons le contexte de la genèse de ce modèle : l'instrumentation par un environnement outillé basé sur la transcription de la parole en direct, ainsi que d'autres technologies à l'état de prototypes de recherche. Abstract. This article presents the first steps in building a methodological framework aiming to assist contributors instrumenting pedagogical situations using tools based on innovative technologies. This framework ought to be used in various possible situations. This variety is described by a model of various stakeholders and the environment where the process is taking place, considering organizational or equipment constraints. Furthermore, we present the context leading to the creation of this model: instrumentation using a toolset based on synchronous speech transcription among other technologies in the research prototype stage.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article_EIAH_6p_v6.pdf (495.55 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02180895 , version 1 (14-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02180895 , version 1

Citer

Vincent Bettenfeld, Raphaëlle Cretin-Pirolli, Claudine Piau-Toffolon, Christophe Choquet. Elaboration d'une méthodologie d'instrumentation pédagogique en contexte universitaire. 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 19), Jun 2019, Paris, France. pp.151-156. ⟨hal-02180895⟩
232 Consultations
177 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More