Enseigner les risques systémiques au niveau licence : bilan d'une expérience pédagogique - LIUM - Equipe Ingénierie des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Enseigner les risques systémiques au niveau licence : bilan d'une expérience pédagogique

Résumé

L'approche des questions environnementales à l'université, dominée par le paradigme du développement durable, laisse peu de place à d'autres hypothèses, telles que celle d'un déclin de la société industrielle, bien que celle-ci bénéficie d'un intérêt croissant de la part du monde scientifique. En nous inspirant d'un cours sur les risques systémiques donné à l'université de Californie, nous avons mené depuis 2018 une expérience d'enseignement des notions de limites planétaires, de pic des ressources et d'effondrement, sous la forme d'un cours optionnel ouvert à tous les étudiants de deuxième et troisième année de licence de l'université du Mans. Nous présentons dans cet article le contenu pluridisciplinaire de ce cours et l'organisation des séances, dans une approche conjuguant théorie et pratique, puis l'expérience des trois années d'ouverture du module et enfin nous faisons le bilan de cette expérience et proposons des perspectives.
Fichier principal
Vignette du fichier
Enseigner les risques systémiques au niveau licence - D. Py -Archipel 2022.pdf (124.88 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03657700 , version 1 (03-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03657700 , version 1

Citer

Dominique Py. Enseigner les risques systémiques au niveau licence : bilan d'une expérience pédagogique. Archipel 2022 : Risques systémiques, trajectoires et leviers d’action transdisciplinaires, Jun 2022, Grenoble, France. ⟨hal-03657700⟩
169 Consultations
23 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More