Adaptation of Classical Evaluation Methods to a Young Audience with Autism Spectrum Disorders - Le Mans Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Adaptation des méthodes d'évaluation classiques à un jeune public avec Troubles du Spectre Autistique

Adaptation of Classical Evaluation Methods to a Young Audience with Autism Spectrum Disorders

Résumé

In order to validate the usability and utility of an application, it is necessary to evaluate it. Many methods exist. The choice of these is defined by the availability of the application and the end users. But other parameters impact this choice as the context of use of the tool as well as the specificities of the public. The methods most commonly used when the application and the users are available, rely predominantly on verbal exchanges, in individual and group interviews. We want to evaluate an application dedicated to a young audience with ASD (Autism Spectrum Disorders). Apart from this audience, there are difficulties in the areas of communication and social interactions. Therefore, how can we evaluate an application dedicated to this particular audience while involving it? We propose an adaptation of classical evaluation methods based on the environment and the human environment of the users.
Afin de valider l’utilisabilité et l’utilité d’une application, il est nécessaire de l’évaluer. De nombreuses méthodes existent. Le choix de celles-ci est défini par la disponibilité de l'application et celle des utilisateurs finaux. Mais d’autres paramètres entrent en jeu dans ce choix comme le contexte d’utilisation de l’outil ainsi que les particularités du public. Les méthodes les plus communément utilisées lorsque l’application et les utilisateurs sont disponibles, reposent majoritairement sur des échanges verbaux, en entretiens individuels comme en groupe. Nous souhaitons évaluer une application dédiée à un jeune public avec TSA (Troubles du Spectre Autistique). Or ce public présente, entre autres, des difficultés dans les domaines de la communication et des interactions sociales. Dès lors, comment évaluer une application dédiée à ce public particulier tout en le faisant participer ? Nous proposons une adaptation des méthodes d’évaluation classiques en nous appuyant sur l'environnement et l'entourage humain des utilisateurs.
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Dates et versions

hal-01578608 , version 1 (29-08-2017)

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Citer

Marine Guffroy. Adaptation of Classical Evaluation Methods to a Young Audience with Autism Spectrum Disorders. 29ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, AFIHM, Aug 2017, Poitiers, France. 8 p., ⟨10.1145/3132129.3132140⟩. ⟨hal-01578608⟩
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