, Éléments sous droit d'auteur -© Ausonius Éditions septembre, 2015.

, Il ne s'agira pas ici d'opposer temps cyclique et temps linéaire mais de chercher, à partir du moment où les cadres politiques et religieux qui organisent le temps des anciens connaissent un bouleversement sans précédent, la manière dont les théories cycliques, désormais devenues des topoi

A. Arbo-molinier,

T. Fuhrer,

, de même, il s'agit aussi de voir comment le temps des hommes est manipulé pour s'adapter aux rythmes des cycles historiques et cosmiques (U. Roberto

P. Blaudeau, La recherche entend prendre en considération l'ensemble des sources disponibles, littéraires, historiques, iconographiques et numismatiques (B. Estrade) : dans un espace-temps large, allant de la fin du ii e siècle à la fin du vi e , sans exclure les comparaisons avec les mondes non romains (A. Idrissi)

. Bibliographie,

J. Brisson, . Paris, and R. Chevallier, Rome et l'âge d'or. De Catulle à Ovide, vie et mort d'un mythe, Constructions du temps dans le monde grec ancien, 1976.

R. Evans, Utopia antiqua : Readings of the Golden Age and Decline at Rome, 2008.

P. Gros, Aurea templa. Recherches sur l'architecture religieuse de Rome à l'époque d' Auguste, BEFAR 231, 1976.

G. Sauron, Le message symbolique des rinceaux de l'Ara Pacis, Quis deum ? L'expression plastique des idéologies religieuses à Rome, vol.285, pp.81-101, 1982.

H. Schwabl, Zum antiken Zeitaltermythos und seiner Verwendung als historiographisches Modell, Klio, vol.66, pp.405-415, 1984.

J. Vernant, Mythe et Pensée chez les Grecs, 1965.

P. Vidal-naquet, Temps des dieux et temps des hommes. Essai sur quelques aspects de l'expérience temporelle chez les Grecs, RHR, vol.157, pp.55-80, 1960.

P. Zanker, Augustus und die Macht der Bilder, 1987.