Modèle et outil pour assister la scénarisation des activités pédagogiques orientées RV

Résumé : L'apprentissage humain est devenu une discipline émergente pour la réalité virtuelle. Dans ce cadre, nous nous intéressons aux EVAH qui visent à mettre l'apprenant en situation pédagogique dans un environnement de réalité virtuelle. Nous avons constaté, d'après la littérature, que très souvent les EVAH existants dépendent d'un domaine ou d'un contexte particulier et qu'ils ne permettent pas aux enseignants de définir ou d'adapter leurs modèles de scénarios en fonction des nouvelles situations pédagogiques qu'ils pourraient imaginer. Pour aider les enseignants à concevoir et générer des EVAH adaptés à leurs besoins, notre approche vise à définir un processus de conception et de production d'EVAH qui puisse être instancié dans différentes situations pédagogiques. Nos contributions portent sur la définition d'un modèle de scénario et le développement d'un éditeur permettant la spécification de scénarios et des activités pédagogiques basés sur des objets pédagogiques orientés RV.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [10 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-lemans.archives-ouvertes.fr/hal-02122230
Contributeur : Lahcen Oubahssi <>
Soumis le : mardi 7 mai 2019 - 10:59:43
Dernière modification le : mardi 17 septembre 2019 - 09:32:44

Fichier

EIAH_2019_Final_version_59.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02122230, version 1

Collections

Citation

Oussema Mahdi, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. Modèle et outil pour assister la scénarisation des activités pédagogiques orientées RV. 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 2019, PARIS, France. ⟨hal-02122230⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

63

Téléchargements de fichiers

125