P. Molinier, Travailler, vol.9, issue.1, pp.5-8, 2003.

G. Rizzolatti and C. Et-sinigaglia, Les neurones miroirs, 2008.

, Environnements Informatiques pour l, Apprentissage Humain, 2019.

J. Cosnier, Emotions et sentiments (version actualisée de Psychologie des émotions et sentiments, 1994.

V. Saint-dizier-de-almeida, « Comment améliorer la compréhension de l'entretien d'annonce de diagnostics médicaux sérieux, Interv. sur Trav, vol.10, issue.2, 2013.

P. Béguin and A. Et-weill-fassina, « De la simulation des situations de travail à la situation de simulation, La simulation en ergonomie, pp.5-28, 1997.

F. Cuisinier, « Émotions et apprentissages scolaires : quelles pistes pour la formation des enseignants ?, Rech. Form, pp.9-21, 2016.

I. Vinatier, Des entretiens de conseil problématiques entre conseillers pédagogiques et enseignants débutants : dissémination ou congruence. », Dans La part du langage : pratiques professionnelles en formation, pp.61-92, 2015.

I. Vinatier, Le travail de l'enseignant : Une approche par la didactique professionnelle, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01191085

P. Pastré and . La-didactique-professionnelle, Approche anthropologique du développement chez les adultes. », Formation et Pratiques Prof, vol.8, 2011.

F. Cuisinier, E. Tornare, and P. Et, Les émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence, vol.137, pp.1-9, 2015.

. Royer, Le stress des enseignants québécois à diverses étapes de leur carrière, pp.5-8, 2001.

L. Ria, Les émotions au coeur de l'action des enseignants novices. », In : Les émotions, pp.99-113, 2005.

M. Rouve and L. Et-ria, « Analyse de l'activité professionnelle d'enseignants néo-titulaires en réseau « ambition réussite » : études de cas, Trav. Form. En Éducation, vol.1, 2019.

M. Théoret, Analyse de la résilience chez les personnels scolaires oeuvrant en milieux défavorisés, Univ. Montréal, CSIM, 2004.

I. Vinatier, « Pour une didactique professionnelle de l'enseignement, Rev. Fr. Pédagogie, vol.175, pp.155-156, 2011.

I. Vinatier and I. Et-marfisi-schottman, irruption des émotions entre conseillers pédago-giques et enseignants débutants, L'analyse des interactions dans le travail, 2018.

M. J. Hays, « Can Role-Play with Virtual Humans Teach Interpersonal Skills?, proceedings of Interservice Industry Training, Simulation, and Education Conf, 2012.

S. L. Burke, « Using Virtual Interactive Training Agents with Adults with Autism and Other Developmental Disabilities, J. Autism Dev. Disord, vol.48, issue.3, pp.905-912, 2018.

M. Hoque, My Automated Conversation Coach », Proceedings of the Int. Joint Conf. on Pervasive and Ubiquitous Computing, pp.697-706, 2013.

K. Anderson, The TARDIS Framework: Intelligent Virtual Agents for Social Coaching in Job Interviews », Proceedings of the Int. Conf. on Advances in Computer Entertainment, vol.8253, pp.476-491, 2013.

M. Ponder, « Immersive VR decision training: telling interactive stories featuring advanced virtual human simulation technologies, Proceedings of the workshop on Virtual environments, pp.97-106, 2003.

M. D. Bell and A. Et-weinstein, Simulated Job Interview Skill Training for People with Psychiatric Disability: Feasibility and Tolerability of Virtual Reality Training, vol.37, pp.91-97, 2011.

W. Brinkman, « A Virtual Reality Dialogue System for the Treatment of Social Phobia, Proceedings of Computer Human Interact, pp.1099-1102, 2012.

E. Bevacqua, K. Prepin, R. Niewiadomski, E. De-sevin, C. Pelachaud et al., Towards an Interactive Conversational Virtual Companion, J. Benjamins, Artificial Companions in Society: Perspectives on the Present and Future, pp.143-156, 2010.