E. Sanchez and R. Monod-ansaldi, Recherche collaborative orientée par la conception, Education et didactique, vol.9, issue.2, pp.73-94, 2015.

F. Wang and M. J. Hannafin, Design-based research and technology-enhanced learning environments, Educational Technology Research and Development, vol.53, issue.4, pp.5-23, 2005.

B. A. Alhlak, P. Ramakrisnan, Z. S. Hameed, and H. R. Mohsenu, Video conference: integrated tool for identifying CSF in education development in UiTM, Procedia-Social and Behavioral Sciences, vol.67, pp.102-113, 2012.

, BECTA: What the research says about video conferencing in teaching and learning

A. Dahl, Visioconférence en éducation : exploite-t-on son potentiel pédagogique?, DistanceS, vol.11, issue.1, pp.1-16, 2009.

, Environnements Informatiques pour l, Apprentissage Humain, 2019.

T. Lawson, C. Comber, J. Gage, and A. Cullum-hanshaw, Images of the future for education? Videoconferencing: a literature review, Technology, Pedagogy and Education, vol.19, issue.3, pp.295-314, 2010.

M. Macedo-rouet, La visioconférence dans l'enseignement : ses usages et effets sur la distance de transaction, Distances et savoirs, vol.7, issue.1, pp.65-91, 2009.

L. Paquay, Continuité et avancées dans la recherche sur la formation des enseignants, Les cahiers de recherche du GIRSEF, vol.90, pp.2-38, 2012.

D. R. Garrison, T. Anderson, and W. Archer, Critical inquiry in a text-based environment: computer conferencing in higher education. The Internet and higher education 2, pp.87-105, 2000.

P. Shea and T. Bidjerano, Learning presence as a moderator in the community of inquiry model, Computers & Education, vol.59, issue.2, pp.316-326, 2012.

A. Jézégou, La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives de recherche. La revue internationale de l'apprentissage en ligne et de l'enseignement à distance, vol.26, 2012.

P. Kawachi, Unwrapping presence, Distances et savoirs, vol.9, issue.4, pp.591-609, 2011.

G. Paquette, , 2002.

F. Meyer, V. Barré, N. Lefebvre, and C. Gandon, Développer des compétences pour enseigner en classe inversée dans un contexte de visioconférence: un projet de recherche orientée par la conception, Le numérique en éducation, PUQ, pp.181-210, 2019.

J. Bishop and M. Verleger, The flipped classroom: A survey of the research, ASEE national conference proceedings, vol.30, pp.1-18, 2013.

M. J. Lage, G. J. Platt, and M. Treglia, Inverting the classroom: A gateway to creating an inclusive learning environment, pp.30-43, 2000.

I. Nizet, O. Galiano, and F. Meyer, Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée. In : La classe inversée ou comment rendre mon enseignement intéressant, 2016.

D. A. Kolb, Experiential learning, 1984.

M. Lebrun, Les classes inversées. paysage ouvert et visite guidée

G. Jacquinot-delaunay, Chapitre 6. Absence et présence dans la médiation pédagogique ou comment faire circuler les signes de la présence, Pratiquer les TICE : Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages, pp.103-113, 2002.

R. Viau, Savoir motiver les étudiants. In : Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur. Association québécoise de pédagogie collégiale, collection PERFORMA, pp.235-250, 2014.

S. Bachy, Un modèle-outil pour représenter le savoir technopédagogique disciplinaire des enseignants. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, vol.30, 2014.