Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Using Animal Retribution Fiction for the Promotion of Environmental Awareness: the Case for a Reinterpretation of Daphne Du Maurier's "The Birds"

Résumé : Quand on cherche un moyen efficace de représenter et de communiquer l'urgence de la crise environnementale à laquelle l'humanité va être confrontée dans la décennie qui s'annonce, il apparaît que toutes les images ne se valent pas en termes de puissance évocatrice. Ainsi, la « vérité qui dérange » d'Al Gore saisit beaucoup moins l'imaginaire que la métaphore de la « maison qui brûle », popularisée par Jacques Chirac et la militante suédoise Greta Thunberg. Une autre image puissante se trouve dans la nouvelle allégorique de Daphne du Maurier, « Les oiseaux » (1952), qui met en scène le combat pour la survie d'une petite communauté cornouaillaise attaquée par des armées de volatiles meurtriers à la suite d'un brusque changement climatique. Non seulement cette nouvelle est visionnaire dans sa démonstration que l'autosuffisance et la décroissance sont plus viables que les systèmes économiques actuels, mais elle nous offre aujourd'hui une métaphore saisissante des catastrophes naturelles auxquelles l'humanité va être confrontée. Du Maurier crée ainsi un récit effrayant de vengeance animale, où les proies se muent en prédateurs et où l'humanité doit faire face à la colère implacable qu'elle a suscitée si elle veut empêcher une sorte de Printemps silencieux (Rachel Carson) à rebours.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lemans.archives-ouvertes.fr/hal-03261656
Contributeur : Xavier Lachazette Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 12 août 2021 - 10:32:46
Dernière modification le : jeudi 12 août 2021 - 11:26:23

Fichier

erea-12148.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-03261656, version 1

Collections

Citation

Xavier Lachazette. Using Animal Retribution Fiction for the Promotion of Environmental Awareness: the Case for a Reinterpretation of Daphne Du Maurier's "The Birds". E-rea (Revue électronique d’études sur le monde anglophone), 2021, 18 (2). ⟨hal-03261656⟩

Partager