, Il est prévu que cette commercialisation s'achève à la fin de l'année 2017. L'effet de la désynchronisation des programmes peut aussi être social : la gentrification lente de la Joliette et le maintien d'une clientèle populaire qui ne peut acheter des produits plus chers auprès des enseignes nationales récemment implantées, contribuent à amenuiser le tissu commercial (vacance liée à une inadaptation sociale de l'offre par rapport une la demande elle-même en cours de transformation) d'une part, à éroder la fréquentation de l'avenue de la République, surtout dans le secteur le plus éloigné du centre de Marseille, d'autre part. -de nombreux projets de régénération économiques sont susceptibles d'accentuer la concurrence commerciale vis-à-vis de territoires marchands existants à l'échelle de l'agglomération et au-delà : à Montpellier, Ode à la mer risque de porter préjudice au commerce du centre-ville et à la réhabilitation récente du Polygone ; l'implantation d'enseignes extérieures au pôle commercial projeté sur le site du Pont de l'âne à SaintÉtienne érode d'autres polarités existantes à l'instar des quartiers centraux (départ de la Fnac). Enfin, le Ruban bleu décentre la centralité commerciale vers la base sous-marine et fragilise le commerce le plus excentré dans les secteurs de la gare et de l'hôtel de ville. -beaucoup de projets commerciaux participent à la construction de centralités d'agglomération dont l'attraction s'exerce sur de vastes territoires. Mais, à l'échelle du quartier, la chalandise de proximité est souvent délaissée. Aussi, le volet commercial n'apparaît pas assez diversifié et la programmation fonctionnelle oublie ou ignore les nouveaux formats du commerce alternatif. La multifonctionnalité d'une opération d'aménagement (bureaux, commerces, logements, etc.) contraste avec une offre commerciale classique et anomale de « grandes enseignes ». La culture de projet commercial des opérateurs privés mais aussi publics demeure assez peu renouvelée et innovante sur le plan de la diversification de l'offre : Amap, points de retrait de paniers de légumes bio produits à proximité, etc. n'entrent actuellement pas dans ces schémas de programmation, à quelques exceptions près. De plus, les passerelles entre les opérations de requalification urbaine et l'ESS restent à construire. -Enfin, sur le plan technique, aux portes des agglomérations de Montpellier, Poitiers et Saint-Étienne, la méthode de restructuration urbaine des transferts d'activités marchandes devient un outil d'innovation aménagiste mais demeure un outil de résilience commerciale encore insuffisant, le manque de synchronisation avec les temps d'achèvement des autres programmes associés à celui du commerce s'avère handicapant dans la fréquentation des points de vente nouvellement ouverts. La stagnation des chiffres d'affaires des boutiques des Docks 76 à Rouen est corrélée à un problème d'accessibilité du site en raison de l'état de chantier continu depuis 2012 et de la commercialisation plus tardive des surfaces de logements et de bureaux de l'écoquartier voisin de Luciline

, La résilience du commerce passe ici par la dématérialisation de la boutique et sa diffusion spatiale, à l' encontre des clientèles connectées, sous des formats multiples de vente ou de retrait. Assistons-nous à l' émergence d'un nouvel archipel commercial ? Sans doute. Mais ces formes de reterritorialisation de certaines fonctions de commerce sont moins tournées vers l' offre que vers la demande, appuyées sur le chronotope des usagers, sur la proximité de leur espace-temps de mobilité. La reterritorialisation engagée suit donc deux directions : celle d'une diffusion de lieux du commerce hybride issus de modes de consommation eux-mêmes hybrides, aujourd'hui) d' offrir en leur sein les possibilités de se connecter à l' e-commerce pour commander mais aussi pour récupérer un produit en magasin, l' essayer et l' échanger ou le retourner

, celle d'un renforcement territorial des commerces connectés dans des espaces devenus fragiles économiquement (à l' exemple de la Marketplace des commerçants du centre-ville du Puy-en-Velais). Cette dernière direction est en émergence actuellement

, La résilience du commerce de proximité dans les quartiers centraux et suburbains est fortement corrélée au retour de la grande distribution sur ce créneau. Or, on assiste également, depuis quelques décennies, au développement de nouvelles filières de productiondistribution de « proximité » qui représente une nouvelle offre commerciale alternative dont la part de marché reste encore modeste. La reterritorialisation du commerce de proximité y est cependant manifeste. La vente à la ferme, les regroupements de producteurs locaux, la création d' enseignes aux produits artisanaux, La résilience du commerce repose donc aussi sur des modes de rematérialisation hybride de l'univers de la boutique

, Au-delà des nouveaux réseaux physiques et numériques du commerce, l'innovation merchandising en cours de réalisation est liée à la multifonctionnalité des lieux de commerce (loisirs, culture, évènements, expériences, sensations, etc.) ou à la défonctionnalisation des grands centres commerciaux situés aux portes des agglomérations, qui aspirent à faire entrer « la ville » sous leurs toits à défaut d' entrer dans la ville. Certes, la stratégie commerciale de susciter la surprise, l'attrait, l' exotisme, la sécurité, le confort, etc. ne faillit pas mais l' enjeu, notamment pour les méga malls, très résilients par ailleurs, devient plus que jamais celui de l'aménagement urbain et de l'urbanité, celui de l'ancrage dans les quartiers : un commerce mieux reterritorialiser dans la ville et l' espace urbain, L'innovation, la créativité et les stratégies d'hybridation représentent plus que jamais les conditions incontournables de la résilience du commerce

, Certaines formes de résilience actuelle du commerce apparaissent soutenables grâce à la logistique du dernier kilomètre

, Depuis plus d'une décennie, la privatisation de la ville s' est accentuée. À côté de la cession d'actifs et de la concession de services publics, les contrats de partenariat public-privé se sont multipliés. Ces contrats n'illustrent-ils pas un renforcement accru de la privatisation et de la marchandisation de la ville, la constitution de macrolots conduisant à des conceptions fonctionnelles que ne maîtrisent pas ou très peu les décideurs publics ? À l'inverse, permettent-ils aux acteurs publics de profiter de la financiarisation privée d' opérations commerciales en orientant le mieux possible les investissements

, de récentes formes de financiarisation apparaissent peu à peu à l'image de la Cité de l'autre économie dijonnaise : les montages financiers publics-privés originaux de ces types d' opération commercial représentent-ils la voie vers de nouveaux centres commerciaux alternatif, collaboratif, d' économie circulaire dont l'ancrage local est manifeste sans s' écarter pour autant des réseaux régionaux et nationaux d'investissements ? Ou, à l'inverse, s'agit-il seulement d, À côté de ces jeux de négociation entre acteurs privés et publics, encore très nébuleux aujourd'hui

, Confrontés aux parts grandissantes du marché de l' e-commerce, aux offres du multi-canal de distribution et aux projets encore nombreux de nouveaux centres ou parcs commerciaux, les investisseurs privés réorientent leurs stratégies en s' éloignant progressivement du modèle de développement de l'immobilier de masse. Les projets tendent à devenir plus qualitatifs, plurifonctionnels et mieux ancrés dans les quartiers d'implantation : sont-ils pour autant soutenables ? Comment ces opérations en milieux dense (quartiers centraux et péricentraux) et moins dense (quartiers suburbains, entrées de ville, corridors commerciaux) vont-elles évoluer, tant dans les grandes villes que dans les plus petites ? Assisterons-nous au maintien et à l'attraction de nouvelles enseignes commerciales, à de nouveaux modèles de centres commerciaux en coeur d'agglomération et à des projets d'urbanisme englobant des zones commerciales monofonctionnelles et vieillissantes aux marges des villes ? Les investisseurs immobiliers et les distributeurs sont-ils prêts à jouer la carte du renouvellement urbain, de la mutabilité des bâtiments, du recyclage urbain, de la densification, de la multifonctionnalité, de l' économie circulaire au sein de leurs projets d'implantation ? Ces types d' opération apparaissent certes complexes mais porteurs de nouveaux marchés, certains plus lucratifs que d'autres, appelant une nouvelle culture aménagiste (partenariat, montage opérationnel et conception d' espaces marchand et non marchand) dont l'hypothèse d'une meilleure reterritorialisation du commerce reste posée. marchandes inaccessibles en TCSP, dédensification et minéralisation maintenues d'une zone commerciale requalifiée ou créée, etc, Enfin, dans un marché de plus en plus saturé, la bulle financière, dans laquelle les placements commerciaux se sont glissés depuis plus de dix ans environ

, Elles peuvent apparaître stériles ou peu efficaces sur le plan urbanistique et/ou économique lorsque, par exemple, l' objectif politique est simplement de finir de « remplir » les dents creuses d'une zone commerciale sous prétexte de limiter l' étalement urbain, par de nouvelles « boites ». De telles pratiques demeurent insoutenables alors que l' étalement urbain peut ne pas l' être à condition qu'il soit canalisé, axialisé au sein de couloirs de développement urbain denses, bordés d' espaces de respiration, irrigués par des lignes radiales (urbaine et périurbaine) et tangentielles (multipolarisation suburbaine) de transport collectif, Outre les problèmes d'accompagnement public posés en termes de moyens financiers mais aussi d' outils d'ingénierie, et les problèmes de territorialité intercommunale (enjeux de frontière et de concurrence territoriale entre deux intercommunalités), les pratiques aménagistes exercées sur des territoires de restructuration urbaine méritent d' être investiguées

, Deux processus d'aménagement méritent d' être étudiés. Ils posent l'hypothèse d'une meilleure territorialisation du commerce sous l' effet de la défonctionnalisation commerciale d'une part

, La défonctionnalisation ne consiste pas à remplacer une fonction par une autre, ni même à l' effacer ou l'abandonner. Au contraire, ce processus vise à sortir de la monofonctionnalité de deux manières : ou bien par dissolution et essaimage fonctionnels, ou bien par intégration et association à la fonction

, il ne soit plus uniquement associé à la vente de produits mais à d'autres motivations de fréquentation de la boutique, à d'autres services (point de retrait, showroom, conseil, livraison), sur d'autres lieux physiques (consignes, conciergerie) et virtuels, mais non moins réels, de chalandise (e-commerce). Le centre commercial se défonctionnalise aussi en accueillant de nouvelles fonctions économiques liées à la restauration, aux loisirs (multiplication des partenariats avec les professionnels et gestionnaires de parcs de loisirs), à l'art, au e-commerce, etc. Le centre commercial devient donc hybride en actionnant différents leviers d'animation et de connexion

, Rapportée à la sphère de l'aménagement et de l'urbanisme, le processus de refonctionnalisation commerciale et territoriale vise alors à démultiplier les points de vente en les intégrant de manière plus interstitielle dans les lieux de la vie quotidienne : des gares et des aéroports se Bibliographie, Dans ces cas présents, la défonctionnalisation commerciale est à l'initiative des distributeurs

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