Problèmes ouverts à l'école primaire : une manière de varier sa pratique des mathématiques avec un double-niveau - Le Mans Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire Année : 2021

Open ended problems in primary school : a way to vary mathematics practice in a double level

Problèmes ouverts à l'école primaire : une manière de varier sa pratique des mathématiques avec un double-niveau

Résumé

Dans cet article, nous présentons des résultats d’une recherche menée sur la pratique du problème ouvert d’un enseignant de cycle 3. Nous comparons deux séances menées par le même professeur des écoles dans une classe de double niveau CM1/CM2 : une séance SQ représentative des séances menées quotidiennement par l’enseignant et une séance SPO dédiée à un problème ouvert, menée plus occasionnellement. Le travail d’analyse se situe dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique (Robert et Rogalski 2002) et utilise des résultats sur des profils d’enseignants étudiant en classe de primaire des problèmes ouverts (Choquet 2017). Elle permet de décrire pour les comprendre les choix faits par le professeur et de justifier de l’intérêt de proposer ce type de problèmes en classe de primaire en termes de mise en œuvre, d’enjeux d’enseignement et d’objectifs d’apprentissage pour un double-niveau.
Fichier principal
Vignette du fichier
Problèmes ouverts à l'école primaire_une manière de varier sa pratique des mathématiques avec un double niveau Grand N Choquet Christine.pdf (1.63 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04548355 , version 1 (16-04-2024)

Licence

Domaine public

Identifiants

  • HAL Id : hal-04548355 , version 1

Citer

Christine Choquet. Problèmes ouverts à l'école primaire : une manière de varier sa pratique des mathématiques avec un double-niveau. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2021, 108, pp.59 à 83. ⟨hal-04548355⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More