Loading...
Le 6e colloque du CIST pose la double question de savoir à la fois comment enseigner les territoires (savoirs académiques, méthodes empiriques, approches disciplinaires, etc.) et comment apprendre des territoires (observer, découvrir, décrire, expérimenter, etc.). Que le territoire soit défini comme un objet théorique de connaissance scientifique que l’on peut enseigner ou comme un corpus de pratiques que l’on peut transmettre, émerge de manière incontournable la question du rapport entre l’universalité apparente du concept de territoire et la diversité des emplois de la notion et des pratiques qui lui sont associées. À la différence du concept d’espace qui a donné naissance à de nombreux modèles théoriques, la notion de territoire met directement en question le rapport des individus, des groupes ou des sociétés à des lieux concrets, impliquant de ce fait un échange entre les acteurs et les territoires concernés.
Site dédié : cist2023.sciencesconf.org
Information et valorisation sur le site du CIST : cist.cnrs.fr/colloques-internationaux/cist2023-apprendre-des-territoires-enseigner-les-territoires/
Dernier dépôts
-
Akouété Serge Yemey, Kossi Lodonou, Nicolas Hervé. Représentations sociales du changement climatique sur un territoire en mutation. Cas des élèves de primaire du Sud Togo. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.325-328. ⟨hal-04426032⟩
-
Marguerite Teulade. Gouverner la transformation des littoraux du Nord d'Istanbul au prisme des tensions environnementales. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.481-483. ⟨hal-04430890⟩
-
Nathan Rizzuto. Le Brexit et les nouvelles villes-frontières dans la Manche : la transition de Calais, entre contraintes et opportunités. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.477-480. ⟨hal-04430868⟩
-
Anaïs Carrière. Se saisir de la transition en contexte littoral ? Le cas de Montpellier Méditerranée Métropole. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.474-476. ⟨hal-04430844⟩
-
Marc Breviglieri. De ville attachante à ville attractive. Une saudade lisboète. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.471-473. ⟨hal-04430814⟩
Carto
Nombre de documents
110
Notices
1
Dépôts par discipline
Mots clés
Resources
Formation
Landscape
Flux
Enseignement agricole
Geography
Walking
Géographie
Innovation
Primary teaching
Metropolis
Teaching
Agricultural education
Project
Enseignement
Géographie scolaire
Mapping
Architecture
Conflits
Frontière
Enquête
Switzerland
Action collective
Representations
Territory
Sciences territoriales
Pédagogie
Territories
Projet
Aménagement
Open data
Territorial sciences
Conflicts
Experiential geography
Environnement
Colombia
Réserve de biosphère
Territoires
Research-action
Territorial development
Suisse
Paris
Actors
Paysage
Cartographie
Programme
Parcours commentés
Acteurs
Habiter
Education
Conflict
Littoral
Monde
Terrain
Transition
Ruralité
School geography
Fieldwork
Guerre
Culture
Geografía
Programmes scolaires
Développement territorial
Conflit
Didactique de la géographie
Recherche-action
Border
Cartography
Marche
Cartografía
Climate change
Géographie expérientielle
Pastoralism
Participation
Territorio
Environment
Heritage
Inquiry
Changement climatique
Colombie
Pastoralisme
Sciences du territoire
Enseignement primaire
Territorialidad
Territoire
Éducation
Décentralisation
Decentralisation
Ingénierie
Didactique
Engineering
Ressources
Transition écologique
Territorialité
World
Pedagogy
Interdisciplinarité
Curriculum
Ingénierie didactique
Biosphere reserve