L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap au Burundi : ressources et obstacles du point de vue des acteurs du système éducatif - Le Mans Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2018

The school inclusion of pupils with disabilities in Burundi: resources and barriers from the point of view of the actors of the education system

L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap au Burundi : ressources et obstacles du point de vue des acteurs du système éducatif

Résumé

The purpose of this exploratory and comprehensive study is to assess the barriers and opportunities to the implementation of the policy of school inclusion of the children with disabilities in Burundi from the point of view from different actors involved directly in this policy. It was conducted in reference to the Grounded Theory (Strauss & Corbin, 1990). The results reveal four major barriers: (a) limits of the possibilities of educational system of Burundi to welcome all children; (b) incompatibility of the educational practices in front of pupils with disabilities;(c) limits of the burundian government policy to implement the right of education; (d) representations and stigmatizing faiths against children with disabilities. However, the results also highlight two already available resources: (a) educational initiatives favoring the inclusion, and (b) vectors in favour of the implementation of an inclusive pedagogy. Furthermore, the results show conditions associated to the success of an inclusive education especially human resources and school environment which are required to implement an inclusive education.
La présente étude, exploratoire et compréhensive, permet d’appréhender la question des ressources et obstacles à la mise en œuvre de la politique d’inclusion scolaire au Burundi, considérée du point de vue d’un ensemble d’acteurs directement impliqués dans celle-ci. L’étude a été conduite en référence à la théorie « ancrée » (Strauss & Corbin, 1990). Les résultats révèlent quatre obstacles majeurs : les limites des possibilités d’accueil du système éducatif burundais ; l’inadéquation des pratiques pédagogiques au regard des besoins des élèves en situation de handicap ; les limites de la politique gouvernementale burundaise à mettre en œuvre le droit à l’éducation, et enfin les représentations et croyances stigmatisantes à l’encontre des enfants en situation de handicap dans la société burundaise. Ces résultats mettent aussi en évidence deux ressources évoquées par les participants : diverses initiatives éducatives favorisant l’inclusion et certains vecteurs favorables à la mise en œuvre d’une pédagogie inclusive. Les participants suggèrent, en outre, un ensemble de conditions associées à la réussite d’une éducation inclusive en termes de ressources humaines et d’environnement scolaire, qui seraient requises pour la mise en œuvre d’une réelle éducation inclusive dans ce pays.
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Dates et versions

hal-03351769 , version 1 (25-05-2022)

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Citer

Jacques Saury, Josias Ndikumasabo, Agathe Evin. L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap au Burundi : ressources et obstacles du point de vue des acteurs du système éducatif. Recherches en éducation, 2018, 31, ⟨10.4000/ree.2572⟩. ⟨hal-03351769⟩
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